TOUS LES ARTICLES
0-0-GENERALITES 0-1-NOUVEAU 0-2-NOUVEAU 0-3-NOUVEAU 1- REMEDES DE GRAND-MERE 2-PLANTES MEDICINALES 3-DOSSIERS 4-HUILES ESSENTIELLES 5-ELIXIRS FLORAUX 6-COMMENT FAIT-ON ? 7-LES PLANTES EN CUISINE Plantes de saison QUESTIONS/REPONSES TISANES
6-COMMENT FAIT-ON ? - Les huiles de plantes

 
 
LES HUILES
L’OENOLEON était un mélange d’huile d’olive, de vin aromatisé à l’huile essentielle de girofle, de romarin et d’origan, particulièrement actif contre les rhumatismes.
 
L’HUILE DE LAVANDE
-      Laisser macérer au soleil au moins 20 jours 100 gr de fleurs de lavande dans un litre d’huile d’olive ou de tournesol.

-      Rajouter à cette préparation quelques gouttes de d’huile essentielle de lavande officinale ou vraie (pour une meilleure conservation).

-      Si vous avez la chance de trouver dans la nature du lavandin redevenu sauvage, vous pouvez l'utiliser avec avantage, car son odeur sera très agréable. Le lavandin, qui est un hybride, est en effet souvent utilisé en parfumerie et cosmétique.
 
L’HUILE DE MILLEPERTUIS (hypericum perforatum) ou chasse diable :
-      Dans un litre d’huile d’olive mettre 500 grs de fleurs.
 
-      Laisser macérer au soleil un mois ou deux jusqu'à l'apparition de l’hypéricine (couleur rouge due à l’action du soleil).

-      Filtrer et mettre dans des flacons bien bouchés en ayant pris soin au préalable de rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.


Date de création : 03/06/2006 ~ 17:25
Dernière modification : 14/01/2012 ~ 19:26
Catégorie : 6-COMMENT FAIT-ON ?


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

La boutique :
 
anim.gif


Google
^ Haut ^